Indicateurs

Indicateur 1 - Coefficient de Biotope par Surface CBS

Le Coefficient de Biotope par Surface décrit la part de surface influençant l'équilibre naturel par rapport à la surface de la parcelle. Le Coefficient de Biotope par Surface (CBS) permet de formuler des exigences écologiques minimales pour les modifications de construction et les nouvelles constructions. Détails ici.

Indicateur 2 - Principes de base de la promotion de la biodiversité

La clarification et l'analyse des principales valeurs naturelles de même que l'intégration des mesures de promotion de la biodiversité dans un aménagement des espaces libres contribuent à exploiter et à garantir à long terme le potentiel qu'offre une parcelle ou un terrain pour la promotion de la biodiversité. Cinq critères définissent les principes de base de la promotion de la biodiversité qui doivent être pris en compte.

Indikator 3 - Diversité des structures et des habitats

Plus il y a d'habitats et de structures différents sur un site, plus la biodiversité est élevée. Il s'agit de critères mesurables pour la conservation et le réaménagement d'habitats et de structures de grande valeur écologique.

Indicateur 4 - Mise en réseau des habitats

La connectivité des habitats est importante pour l'échange d'individus et de gènes ainsi que pour la propagation des espèces et la résilience des habitats. Trois critères permettent d'appréhender la mise en réseau des habitats et de garantir la perméabilité de l'espace construit dans le cadre de la planification.

Indicateur 5 - Espèces végétales exotiques envahissantes

Les espèces végétales exotiques envahissantes peuvent avoir un impact négatif considérable sur les écosystèmes naturels et la biodiversité indigène, par exemple en supplantant les espèces indigènes ou en déstabilisant les écosystèmes. En outre, elles causent parfois des dommages sanitaires et économiques considérables. Cet indicateur garantit que les espèces végétales exotiques envahissantes sont écartées de manière générale lors d'une nouvelle plantation.

Indicateur 6 - Travaux d'aménagement et d'entretien

Après la réalisation de mesures, il est indispensable d'établir un entretien proche de la nature et d'assurer sans problème le transfert vers l'entretien. Ce n'est qu'ainsi que les habitats peuvent déployer leurs effets à long terme. Deux critères permettent d'y parvenir.

Indicateur 7 Découverte de la nature et dimension sensorielle

L'expérience sensorielle de la nature améliore la qualité de vie et augmente l'acceptation des mesures de promotion de la biodiversité par les habitants et les utilisateurs des espaces libres. Elles contribuent en outre de manière déterminante à la longévité des mesures. Deux critères décrivent ce à quoi il faut veiller.