Marco Zanoni Lunax

Photo: Marco Zanoni, OFEV, Lunax

Valeurs référentielles Biodiversité & Immobilier

Sept indicateurs aident le secteur du bâtiment et de l'immobilier à intégrer la biodiversité dans les projets de manière structurée. Ils décrivent des aspects importants de la biodiversité en milieu urbain et permettent une comparaison simple et compréhensible de la qualité des mesures de promotion. 

Les valeurs référentielles s'adressent aux maîtres d'œuvre, aux architectes paysagistes, aux architectes, aux personnes chargées de la planification territoriale et urbaine, aux responsables de projet de construction, aux responsables de la durabilité, ainsi qu'aux spécialistes intéressées par le thème de la nature urbaine.

Elles aident les donneurs d'ordre et les promoteurs à formuler des objectifs liés à la biodiversité et à mettre en œuvre des mesures efficaces. Elle permet en outre d'objectiver le débat entre les planificateurs, sans restreindre leur liberté de création.

L'outil BioValuesTM version 1.0 aide les responsables de projet à appliquer les valeurs référentielles et à vérifier et à améliorer en permanence la qualité de leur projet.

La phase de test et de validation de BioValuesTM est terminée. Les résultats sont publiés sur ce site web et constituent la base de la version 1.1. Celle-ci apportera une meilleure convivialité pour les utilisateurs et des adaptations des valeurs référencielles. Les projets saisis jusqu'à présent sont conservés dans la base de données, mais ne peuvent pas être migrés tels quels dans la nouvelle version. La raison en est une légère adaptation de la structure des indicateurs et une pondération révisée des points. Les données de base des projets saisis sont conservées dans BioValuesTM et peuvent toujours être utilisées. Nous recommandons de ne plus saisir de projets et d'attendre la version 1.1. Nous vous informerons en temps utile de la date de publication (vers mai 24). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Vers l'outil

Indicateurs

Pour chaque indicateur, des grandeurs et des critères facilement mesurables ont été définis, afin de pouvoir comparer les projets et vérifier la réalisation des objectifs.

Méthodologie

Les valeurs référentielles se fondent sur une méthodologie simple et scientifique et peuvent être facilement intégrés dans les processus de planification.

Genèse

Les valeurs référentielles résultent d'un processus de cocréation entre le secteur privé, les milieux scientifiques, les ONG et les pouvoirs publics.

Calculateur du coefficient de biotope par surface

Le coefficient de biotope par surface (CBS) décrit la part d'une parcelle susceptible d'assumer des fonctions naturelles. Le calculateur ne requiert aucune inscription.

À quoi servent les valeurs référentielles ?

L'utilisation des valeurs référentielles Biodiversité & Immobilier permet de négocier et de définir, en fonction du contexte, les exigences imposées aux bâtiments et aux espaces libres. Ces valeurs étayent le débat au niveau du contenu dans le contexte local de même qu'à propos des différents objectifs et exigences de la promotion de la biodiversité, et elles donnent à ce thème la place qu'il mérite. Elles favorisent un dialogue objectif entre les divers spécialistes du processus de planification et de construction et contribuent à améliorer la qualité dans la recherche de solutions.

Il importe de souligner qu'elles ne remplacent pas la coopération interdisciplinaire dans l'élaboration des projets d'aménagement et qu'elles n'offrent aucune directive technique en vue d'une planification et d'une exécution professionnelles.

La réussite de la planification et de la réalisation des mesures requiert une expertise technique. La description détaillée des valeurs référentielles et de leurs critères (enregistrement obligatoire) renvoie à des informations complémentaires destinées aux personnes chargées de la planification, afin de garantir la meilleure mise en œuvre possible.

Globalement, les valeurs référentielles Biodiversité & Immobilier fournissent une précieuse contribution à la promotion de la biodiversité et à l'amélioration de la qualité dans le processus de planification et de construction.

Validation de la méthodologie et test de convivialité

En collaboration avec l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), nous avons testé et validé la méthodologie et l'outil web. Nous avons été soutenus par 19 partenaires et avons pu tester la méthodologie (entre autres les indicateurs, les critères, les valeurs cibles) et BioValuesTM sur la base de 74 projets réels dans le but de tester leur pertinence dans la pratique et de vérifier leur efficacité en termes de planification et d'écologie.

Dans le rapport technique, nous résumons les principaux résultats, informons sur les analyses détaillées et indiquons comment nous souhaitons adapter et développer la méthodologie et l'outil web.

Vous trouverez un résumé des principaux résultats sur cette page.

Le rapport complet (en allemand uniquement) peut être téléchargé ici.


Support financier

Partenaires de tests et de validation

Accompagnement scientifique

Partenaires de formation